Website par TMLRZ

LA GALERIE 09 - Association loi 1901

LE BLOG DE LA GALERIE

"Univers 2 traits", La Galerie vous propose une exposition à deux mains, dans deux lieux différents. (épisode 2: Lucas Fouchard)

 

Artiste de 25 ans, vivant à Toulouse. Etudes de Lettres et d’Histoire de l’Art. Dessinateur autodidacte depuis l’enfance « peuplée de références fantastiques »,  il avoue avoir « toujours dessiné et écrit ».

 

Influencé par les récits de voyage, par l’univers d’Hayao Miyazaki, les récits d’aventures illustrées Little Nemo de Winsor Mc Cay, la poésie symboliste, avec l’invitation au voyage sensible, imaginaire, onirique, mental où il s’agit de déchiffrer le monde, saisir le sens profond des choses.

 

Le petit explorateur, commencé en 2010, sans cesse retravaillé sur un support numérique, est un récit de voyage initiatique dont le fil conducteur est l’émerveillement. Il comprend 60 planches et textes originaux (aquarelle, gouache, encre).

            C’est une exploration poétique et philosophique du monde imaginaire et fantasmagorique où Gustave (« grand frère » de l’auteur) poursuit sa quête sensible de l’appréhension du monde, parsemée de références artistiques en forme d’hommages implicites.

 

Cette exploration imaginaire peut toucher nos élèves beaucoup plus qu’un roman de formation traditionnel car les textes et les illustrations créent un monde intérieur qui les interpelle davantage que l’évolution d’un personnage dans une époque historique inconnue et lointaine.

 

Outre les planches et textes originaux du Petit explorateur, l’exposition comportera un triptyque de tableaux (acryliques et encres, 2018) qui synthétise, prolonge certains paysages emblématiques de l’espace onirique du Petit explorateur, la forêt habitée d’un chat mystérieux, les lucioles.

 

Nous remercions notre nouveau partenaire, la MAIF, d'accueillir les travaux de Lucas Fouchard. Vous pouvez accéder à l'espace d'exposition librement aux heures d'ouverture de ce lieu.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Please reload

Posts récents
Please reload