"À traits", LA GALERIE vous propose de découvrir deux jeunes talents. Episode 1 /Yannick M
Qu'est-ce que le dessin ? Qu'est-ce qu'un dessin ? Quel est donc ce phénomène qui est à l'oeuvre lorsqu'on entreprend de tracer un trait ?
Est-ce un signe ? Une note ? Une durée ? Un mécanisme ? Sans doutes... Mais au delà de ça, qu'est ce qu'il raconte ce trait ? Quelle histoire véhicule t-il ? Est-ce qu'il représente ? Ou bien se contente t-il d'évoquer ? Comment convoque t-il cet imaginaire dans l'intention et comment s'attache t-il à décrire lorsqu'il est dit "d'observation" ?... Observer c'est déjà un peu lire, une forme, pour la dessiner par exemple, puis cerner cette lecture, pour donner toute l'importance à ce plaisir de l’œil, propre à chacun/e, qui se développe dans la graphie, d'un geste ou d'un mouvement.
Partant du principe ludique que le dessin peut être accepté, déconstruit à l'envie, se décliner, jusque dans ses formes les plus indicielles ou actives possible, il sera proposé aux élèves d'investir un espace commun et particulier de la vie de l’établissement, afin de "donner à voir" leur propre expérience, intime ou anecdotique, vis à vis de ce lieu, par le biais du dessin.
La restitution collective des expérimentations entreprises, seuls, ou par groupuscules, fera ensuite l'objet d'une présentation in situ, permettant aux publics relatifs à ce lieu, d'en apprécier le processus de création, ainsi que les qualités plastiques, mises en jeu au sein de la production de chacun/e.
Bio :
yannick meric est un artiste du dessin, résidant en Ariège, et formé à l'école des beaux-arts de l'académie de Toulouse.
Titre parfois "a3ptk" ou signe occasionnellement via le sobriquet "Prrrozze Sélavy", il s'attache à explorer les liens existant entre le trait et les mots, dessin et narration visuelle, l'écrit et les gestes. Il adopte ainsi une posture dilettante, visant à questionner le statut d'auteur et mettre en tension la place accordée à "l'oeuvre d'art" dans notre monde à l'heure actuelle.
"Nous plaçons déplaçons" Médiathèque de Lavaur du 4 avril au 21 mai 2014. Exposition collective des étudiants en partenariat avec l'isdaT Toulouse et la Mairie de Lavaur (supervisée par Jean-Pierre Castex et Patrick Mellet)
Contributions à la revue alternative bilingue "Disparates" (Guayabo Colectivo)
Numéros : 02 "Qu'est-ce qu'on se prend la tête !" (Noviembre/Diciembre 2014) 03 "le brouillard se cache et s'endort dans les livres" (Janvier/Février 2015) 04 "la gueule de bois" (Mars-Avril-Mai 2015)
Ainsi qu'au Fanzine "Zine" réalisé par les étudiants de l'isdaT en Mars 2015
Participation à l'exposition "Bleu Bleu" du 23 Septembre au 23 Octobre 2016 dans le cadre du printemps de Septembre, à Toulouse, proposée par Stéphane Arcas, commissariat par Manuel Pomar (Lieu-commun Artist Run Space)
Participation à RADIO (web radio dédiée à la poésie conçue par Anne-James Chaton - 4ième et dernier épisode) Fondation Louis Vuitton, à l'occasion de la "Nuit Blanche" 2016 (1er et 2 octobre) aux côtés de Yves Caro, Serge Provost, Claire Saucet et Juliette Voute
"aend" exposition des diplômés de l'isdaT (DNSEP - promotion de 2016) du 4 Janvier au 4 Février 2017, à Toulouse, en partenariat avec l'isdaT, la mairie de Toulouse, l'espace Croix-Baragnon, Lieu-commun, le collectif IPN et La Mèche.
Contribution à l'exposition "Multivers", du 3 au 13 Mai 2018, à La Mèche (espace de création associatif à Toulouse) sur une invitation de Céline Lachaud, à l'initiative de ce "petit salon d'éditions diverses".
Contribution à "pour la possibilité du faire", collecte de fond sur le web, en soutien à l'atelier artisanal d'impression et de sérigraphie "Typon Noir". Création d'un visuel original pour l'édition des contreparties remerciant les contributeurs en ligne. Exposition à "La part du hasard" (bistrot artistique et culturel, 6 rue Saint-Charles 31000 Toulouse) du 22 Mai au 22 Juin 2018