Website par TMLRZ

LA GALERIE 09 - Association loi 1901

LE BLOG DE LA GALERIE

LE 27 FÉVRIER 2017, invitation au vernissage / Home sweet home!

 

L'association LA GALERIE a le plaisir de vous annoncer la programmation de la nouvelle exposition au lycée Gabriel Fauré de Foix, salle Deleuze, à partir du 27 février 2017: HOME SWEET HOME ! 

 

Valérie VAUBOURG,  une plasticienne lilloise, artiste explorant depuis 25 ans toutes les voies du détournement et du palimpseste , dénonce la violence faite aux femmes en détournant les supports traditionnels dans lesquels la parole des femmes est restée longtemps cantonnée et aliénée. Elle sublime les dentelles et broderies afin de leur donner une voix, critique et engagée. C'est en même temps un éloge  à ces techniques artistiques trop longtemps considérées comme des "passe -temps nécessaires" afin d'assujétir les femmes et leur ravir leur liberté de parole. On peut percevoir également un indéniable hommage aux brodeuses et dentellières flamandes qui oeuvraient dans des caves humides crééant des pièces magnifiques.

 

Outre les pièces détournées de dentelles,  broderies et crochet,  Valérie VAUBOURG est connue pour la création d'un paravent exposé au musée de La Piscine de Roubaix: il s'agit d'une tapisserie de JOUY dont les scènes  pastorales ont été entièrement réécrites. Elles se transforment en images de violence et de torture. De la même veine, seront exposés à Gabriel Fauré des rouleaux de  tapisseries de JOUY investies de violence carthatique. 

 

Parallèlement une série de suaires en organdi brodés de mouches nous rappellent l'absurde de la condition humaine: sur le support sacré l'apparition du profane pour nous intimer que la vie et la mort font partie d'un même devenir. 

 

Valérie VAUBOURG a également mêlé dernièrement  une pluralité de techniques et supports à sa création incluant le néon, la vidéo, les luminaires comme matériaux artistiques.

 

VOUS ÊTES CORDIALEMENT INVITÉS AU VERNISSAGE QUI AURA LIEU À 17H30 LE 27 FÉVRIER 2017

Bienvenue à tous 

Les mercredis du mois de mars seront ouverts au public de 14h à 16 h 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Please reload

Posts récents
Please reload